samedi 26 novembre 2016

Le topinambour : un légume qui pousse tout seul !

Le topinambour, c'est la culture facile par excellence... il n'y a rien à faire ! Ah si, le planter quand même une fois... les années suivantes, les tubercules oubliés repartiront d'eux-mêmes... quelle que soit la qualité de la terre, l'exposition (plantés pour ma part au milieu des pommiers), ou les conditions climatiques, il poussera !


Ensuite, et bien... rien. A oublier jusqu'à l'été où de grandes cannes, ressemblant à des tournesols, et pouvant atteindre 2,50m, pointeront l'endroit où les récolter l'automne ou l'hiver prochain.

Le topinambour étant de la même espèce que le tournesol, ses fleurs ressemblent un peu à celui ci. Il fleurit généralement en septembre.

Il peut être attaqué en surface, cela n'aura que très peu d'impact sur le tubercule que l'on récolte.

Ce tubercule peut être rose ou marron, mais toujours bosselé et plus ou moins difficile à nettoyer ou éplucher !






Les récoltes varient, mais il y a environ 1 à 2 kg de tubercules par canne.
Leur goût particulier d'artichaut fait qu'il est aussi appelé "artichaut de Jérusalem", même si cette racine est à la base originaire du Quebec.




Plus ou moins digeste, il peut se manger vapeur, poêlé, en purée, ou même cru. Afin d'en faciliter la digestion, il est conseillé de le manger très frais, d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude à la cuisson, ou tout simplement de l'éplucher !

Il se conserve dans le sol jusqu'au mois de mars, le gel améliorant encore sa saveur.
Et pour ne rien gâcher... il est bourré de vitamines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire