dimanche 30 septembre 2012

Notre Dame du Puits !

Hier samedi, c'était "THE" pendaison de crémaillère... l'occasion de réunir les amis et la famille dans un état d'esprit "bon enfant", bref plus sympa que le sacro saint mariage qui finit toujours par "pff... qu'est ce que je mets"!

L'invitation était simple "pas de cadeau, mais chacun apporte un petit quelque chose à manger"...

(...)

(!!!)

(HUM...)  Voici le résultat du "pas de cadeaux"... sachant que tout ne tenait pas sur la table !


Je n'ai pas les photos des victuailles, mais tout le monde est resté le soir pour manger à nouveau et heureusement qu'avec le déménagement, la partie congelo de mon frigo était demeurée vide !

Après avoir ripaillé, trinqué, papoté, ouvert les cadeaux... (!!!) et fait visiter la maison... j'ai conduit tout mon petit monde jusqu'au puits, dont quelques uns se sont approchés tentant d'estimer la profondeur !
Jusqu'à Steph, dont l'oeil perçant n'a pas été attiré par le vide, mais par autre chose et s'est brutalement écriée... "Oôhhh y'a la vierge" !

Silence brutal autour du puits... nul ne sachant très bien, si Steph avait été frappée par une apparition ou si elle avait abusé d'un quelconque breuvage... Notre incrédulité s'est vite envolée lorsqu'elle a précisé : "y'a la statue de la vierge" ! Chacun a alors re-défilé devant le puits pour vérifier la présence de la dite statuette... ah oui, Steph n'avait pas la berlue !

Ne souhaitant pas voir quelqu'un tomber dans le puits... (et bousiller ma crémaillère !!!), je n'étais pas franchement emballée par l'idée de l'ôter de l'endroit où elle séjournait depuis certainement très longtemps (la maison est centenaire!)... mais j'ai finalement cédé à la curiosité, à mon instinct brocante, ou aux sirènes du monde capitaliste... (au choix)... devant les arguments d'Odile, spécialiste es vierge : "Elle est en porcelaine, en plus elle a ses bras, elle a une très grande valeur".

L'opération "extraction" fut donc lancée... la personne ayant les plus grands bras fut désignée pour la recueillir... et ce fut Steph qui s'y prêta ! Je vous passe le fait que je tenais Steph par sa ceinture, craignant qu'elle ne tombe... tout se déroula en un clin d'oeil et se termina bien!

Lavée et manipulée avec beaucoup de douceur... voici "la dame" en porcelaine de Paris du 19eme... la dorure est légèrement passée par endroits, mais il n'y a aucun manque.


La question se posant du pourquoi mettre une vierge dans un puits (elle se trouvait en fait posée "dans" la toiture du puits)... je n'ai rien trouvé de particulier concernant cette croyance. La vierge Marie a reçu l'annonciation en allant puiser de l'eau à l'unique puits de Nazareth et semble principalement apparaître près des points d'eau (puits, fontaine, source...).

Je l'avais précautionneusement emballée et mise à l'abri pour la nuit... je rassure tout le monde : elle n'avait pas rejoint le puits à mon réveil !



Pour les curieux, les prix semblent varier... mais l'annonce s'en rapprochant le plus me paraît être celle d'un professionnel en vendant une à 130 euros. Voici donc le trésor de la maison pour le moment... n'ayant pas encore mis la main sur des pièces d'or !

A voir, mais je ne pense pas la réinstaller dans le puits... par contre une place d'honneur s'impose dans la maison !

Retrouvant (presque) la foi, j'étais décidée à aller à l'église ce matin afin de remercier la vierge pour cette bonne journée, me faire pardonner le fait de l'avoir déplacée, et lui demander de bénir ma nouvelle demeure... donc, habillée, coiffée, ayant même pensé à prendre de la monnaie pour la quête, j'attendais à 11h moins 10 pétantes l'appel des cloches... raté, c'est pas la semaine... la messe n'a lieu qu'un dimanche sur deux ! J'aurai tenté !
Or, la semaine prochaine, c'est braderie !

Je remercie tous les présents, les cuisinières émérites, bref chacun pour les cadeaux, la bonne humeur et l'enthousiasme général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire