lundi 10 septembre 2012

Le potager : un occupant identifié !

Etant donné que lors de la visite de la maison, il y avait un chien et que l'herbe était haute... ce n'est qu'à la remise des clés, que j'ai découvert ce petit coin de potager accompagné de ses châssis sur mesure.


Depuis lors, je n'y avais pas mis un orteil, vu la sécheresse ambiante, mais comme il a plu aujourd'hui, je me suis dit... profitons en pour commencer à bêcher ! Pas besoin de salle de sport, cela consistera en mon sport quotidien !

Je désherbe. Je bêche. Et je me dis... Sympa la terre est bonne. Hop là, ah ben je viens de croiser une fourmilière...
Tiens, c'est marrant ces petits tunnels, il doit y avoir des vers de terre, c'est presque facile à travailler...


Puis, je tombe sur THE bestiole ! 


Evidemment, je prends en photo, et direction internet pour identifier cette petite chose ! Néfaste semble t-il, puisqu'il s'agirait de larve de hanneton, dévorant les plantations par la racine ! Ciel ! Mes futures salades !!! A distinguer des cétoines utiles aux composts, mais là y'a pas trop de doute... extrémité de l'abdomen noirâtre, trois petites paires de pattes orangées, grosse tête... on y est !

Autre recherche afin de déterminer comment s'en débarrasser de façon biologique... bêcher régulièrement la terre... à tuer ou à livrer aux oiseaux... ah c'est pour cela qu'ils m'observent tous sur le mur derrière ! Mélanger à la terre des feuilles de choux ou de navets hachés... ok ça on verra plus tard !

Conclusion : 1m2 de bêché... et trois larves généreusement offertes aux oiseaux. Y'a sept mètres, il va me falloir sept jours... point trop n'en faut !

1er jour : 3 larves exterminées !

2eme jour : 5 larves atomisées !

3eme jour : 4 larves pulvérisées + 1 espèce non identifiée... même fin tragique !


4eme jour : Le téléphone "larvesque" a dû fonctionner, elles ont déménagé !

5eme jour : plus que 2m ! Les larves ont laissé la place à une flopée de vers de terre... je préfère !
J'ai évacué les chardons des derniers mêtres... yapuka !


6eme jour : c'est finiiiiii !
Reste plus qu'à entretenir ! Et ce n'est pas une mince affaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire