jeudi 26 novembre 2015

Piège sélectif contre le frelon asiatique !

Ayant remarqué quelques frelons asiatiques attirés par les pommes dans le jardin, et souhaitant lutter contre ce nuisible, qui s'attaque aux abeilles, aux guêpes et aux mouches, j'ai décidé de tester un piège afin de vérifier si celui ci est assez sélectif pour que j'en réalise d'autres.

Ne souhaitant pas piéger d'autres insectes, j'ai suivi les instructions de l'AAAFA (association action anti frelon asiatique), l’appât est étudié avec soin : sirop de cassis, bière brune et vin blanc (lequel n'est pas apprécié par les abeilles). Comme le frelon asiatique a un vol stationnaire, une petite spatule en bois (chinée chez le médecin ou un bâtonnet de glace) facilite l'entrée du frelon. Un trou de 9 mm est percé au dessus de la spatule. La bouteille renversée à l'intérieure d'une autre empêche le frelon de remonter. En bas, la seconde spatule est surmontée d'un trou de 5,5 mm afin de permettre à d'autres espèces de s'échapper.

Il est recommandé de poser un rond en mousse ou en éponge sur le liquide appât afin que les autres espèces puissent facilement s'extirper. Je n'en disposais pas donc j'ai testé ainsi, et pour l'instant, seuls les frelons asiatiques sont prisonniers de ma liqueur.


Le frelon asiatique, autrement appelé vespa velutina, se reconnait à ses pattes dont l’extrémité est jaune, et à la bande jaune ou orangée qui colore le bas de son corps. Le vol notamment de la reine est très bruyant.  Ce frelon peut être dangereux pour l'homme car il a la faculté de piquer plusieurs fois.

Afin d'être efficace, ce piège doit être disposé à des moments propices, et pour cela il faut connaître le cycle du frelon :
- de mi février à mi mai : les fondatrices sortent de leur nid et cherchent un endroit pour  établir un nouveau nid. Surveiller le haut des arbres pour vérifier qu'elles ne s'installent pas.
- de mi mai à fin juin : la reine bâtit un début de nid et pond des œufs qui donneront ses futures ouvrières.
- de juillet à mi octobre  : la colonie se développe pour atteindre environ 2000 frelons. La reine ne sort plus et se consacre à la ponte.
- de mi octobre à fin novembre : accouplement, les mâles et ouvrières ne passent pas l'hiver, les reines cherchent un abri pour l'hiver.

Il est recommandé de ne poser les pièges qu'entre le 15 février et le 1er mai afin de ne piéger que les reines et diminuer les risques quant aux autres espèces, en effet un dérèglement de l'environnement facilite l'établissement du frelon asiatique. Pendant ce laps de temps, la reine est seule à nourrir ses larves, et c'est à ce moment là qu'il faut la piéger, sinon 150 nouvelles fondatrices sortiront du nid l'hiver prochain.

Je tenais à faire ce post, mais désormais ça me gratte partout, j'ai l'impression d'avoir des frelons plein les fringues... et je ne trouve rien de mieux à faire que de poster ce message avant de me coucher... espérons que je ne cauchemarde pas ! Donc je préviens... il n'y aura pas de prochain post sur la dissection de frelon, de photo ou de gros plan de frelon... les trucs qui piquent ou qui mordent... moi, j'aime pô ! C'est peut être pour cela que j'ai adopté des poules... poules, utilisées par certains apiculteurs dans la lutte contre le frelon asiatique d'ailleurs... elles le gobent pendant leur vol stationnaire devant la ruche. Mes poules ne doivent pas être assez affamées pour ce nouveau mets... elles préfèrent grattouiller le sol à la recherche de vers de terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire