lundi 16 novembre 2015

Le topinambour : un délicieux légume qui pousse tout seul !

Le topinambour est un légume racine originaire d'Amérique du Nord, qui a un fort goût d'artichaut. Tout comme le rutabaga, il a laissé un mauvais souvenir en Europe, car il a été fortement consommé pendant la guerre, n'étant pas comme les pommes de terre, réquisitionné par les allemands.


Cette racine se plante en terre à 10 cm de profondeur et se reproduit d'une année sur l'autre sans avoir à refaire le même travail... il est même difficile de s'en débarrasser, et peut rapidement être envahissant. Peu exigeant, il se satisfait de n'importe quel sol ou orientation, n'a pas beaucoup de prédateurs et n'est que peu sensible aux maladies.

Sa tige peut atteindre 2,5 m et se pare de jolies fleurs jaunes.

Il se cuisine aussi bien cru que cuit, mais peut également être savouré en jus.
Riche en fer, et en glucides (fructanes), il serait bénéfique à la santé intestinale. Il pourrait également jouer un rôle préventif contre certains cancers et l'ostéoporose.

Il a néanmoins deux inconvénients majeurs :
- d'une part, tout tarabiscoté, il n'est pas facile à éplucher.
- d'autre part, il doit être consommé immédiatement après récolte provoquant à défaut de nombreuses flatulences ! Une cuisson accompagnée de 3 cuillères à café de bicarbonate de soude permet néanmoins de diminuer cet aléa.

La voisine m'en ayant laissé tout un sac devant mon portail hier, je me suis empressée de cuisiner les plus gros et de replanter les plus petits (tout comme les pommes de terre, un plus petit tubercule produira davantage). Un légume d'hiver facile à produire, cela ne se refuse pas !


Cuits à la vapeur puis poêlés, simplement accompagnés de quelques pommes de terre (du jardin) et de choux Kale (qui fera l'objet d'un prochain post), c'est tout simplement un délice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire