samedi 14 novembre 2015

Badigeon de chaux en usage arboricole !

Même si je croule actuellement sous les pommes, celles ci peuvent difficilement être conservées car bien souvent atteintes par les vers. C'est pour cela que depuis deux mois, j'enchaine les compotes, gelées de pommes et pâtes de fruits, et déshydratation de lamelles de pommes...

Même si ce n'est pas LA solution contre le carpocapse de la pomme (issu d'un charmant petit papillon) et que j'envisage d'autres moyens de lutter contre ce fléau : fabriquer des abris à mésanges, enlever toutes les pommes pourries basées aux pieds des pommiers, faire manger les larves dormantes  par les poules, utiliser des pièges à phéromones et installer des bandes de cartons ondulés autour des troncs en juin... le badigeon à la chaux est un premier pas !

Alors comme il faut s'y prendre tôt, petite protection pour l'hiver de tous les arbres fruitiers, ici petite photo des poiriers :


Cela a une vocation préventive tant en matière insecticide que fongicide. La chaux détruit les larves d'insectes et les spores de champignons nichés dans les replis de l'écorce des arbres. Elle détruit les mousses et lichens. Elle renforce également les jeunes plants, en leur faisant moins ressentir les différences de température entre gel et chaleur.

Je les avais traité l'an dernier avec de la bouillie bordelaise, mais si la base de celle ci contient de la chaux, elle doit être utilisée avec parcimonie en jardin bio, car elle contient également du cuivre qui s'accumule dans la terre. C'est pour cela que je ne traite ni les plants de tomates, ni les courgettes avec. 

Autrefois, la chaux était badigeonnée tant sur les arbres que dans les  étables ou divers abris pour animaux, afin de les désinfecter.


Donc voilà l'occupation du jour : grattouiller les écorces avec une brosse acier et tout peindre en blanc ! Je m'aventurerai à peindre davantage la base des charpentières lors du deuxième traitement !

Et sans doute la dernière tonte avant l'hiver... même s'il reste toujours quelque chose à faire, tout semble désormais paré pour affronter le froid !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire