jeudi 12 novembre 2015

Le coucher des poules !

C'est bien connu... les poules se couchent avec le soleil... ce qui fait que le 21 juin, elles se couchent vers plus de 23h, et le 21 décembre vers 16h30... ce soir, coucher des poules à 17h45 !
Et encore, parce qu'en Bretagne, le soleil se couche plus tard que dans le reste de la France, puisqu'il se couche à l'Ouest !

Heureusement, mes gallinacés connaissent  désormais le chemin du poulailler (même si les pioupious m'ont donné du fil à retordre!) et je les retrouve désormais chaque soir, installés à leurs places habituelles.

Habituelles, parce qu'une poule est étonnamment bourrée d'habitudes, même si elle s'adapte et peut également en changer très rapidement ! Néanmoins, il y a une chose qui ne change que rarement... c'est l'ordre hiérarchique ! Et là, alors qu'il y a largement la place pour tout le monde sur les perchoirs... seules les deux plus vieilles ont le privilège d'y accéder :

A gauche, Fifi, la petite poule de barbarie, rentre toujours la première au poulailler, peut être voit elle moins bien que les autres, ou est elle plus craintive...c'est également la seule que je ne parviens pas à attraper, sinon à la nuit tombée.

A droite, ma Lynette, aventurière convaincue, ardente partisane du bêchage, toujours affamée, la seule pondeuse de tout ce petit monde, et surtout la chef !  Lynette a viré proprement les pioupious, lorsqu'ils ont tenté de s'installer sur les perchoirs ! Depuis, ils dorment ailleurs... côté pondoir :


Et les pioupious dorment toujours dans le même sens : à gauche Biscotte, relativement craintive, et à droite Biscotto, toujours méfiant mais adorant les calins ! Ces deux là ne se quittent pas depuis leur arrivée, ils courent ensemble, mangent ensemble, se reposent ensemble, dorment ensemble, et s'ils s'éloignent l'un de l'autre, dès lors que l'un d'entre eux s'en aperçoit, aussitôt il se précipite pour  rejoindre l'autre.

Cela pourrait s'avérer problématique si mes soupçons se confirmaient et que Biscotto s'avérait bien être un coq ! Néanmoins, s'il ne devient pas agressif comme les précédents, je le garderai pour avoir des poussins !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire