samedi 26 avril 2014

La fontaine à fraises (1/2) !

Et non ! Ce n'est pas un labyrinthe qui rend fou... c'est la base de la fontaine à fraises, à savoir l'ensemble des carrés qui vont être superposés pour accueillir les fraisiers qui patientent dans les châssis et ne demandent qu'à déménager ! La finalité de cette construction est d'accueillir un maximum de fraisiers sur un minimum d'espace... tout en conservant un ensoleillement adéquat.

Huit carrés, en bois de palette... chaque planche a été poncée, puis protégée d'une lasure acajou... le plus délicat étant de trouver des planches de même hauteur !


Même s'il est possible de réaliser une pyramide, j'ai choisi de fabriquer un quart de pyramide afin de consolider la fontaine, reposant ainsi sur deux côtés.

Un poteau vertical est enterré sur 15 cm, puis vissé à chaque carré afin d'assurer la stabilité de l'ensemble. La fontaine doit atteindre environ 90 cm de hauteur.

Le premier carré a une base de 1,20 x 1,20 m... il m'aura fallu environ huit brouettes d'un mélange de terre et de compost pour le remplir... Il accueille huit fraisiers ! 








Neuf fraisiers sont disposés sur le second étage... un peu plus délicat à remplir car impossible d'y déverser la brouette désormais... donc je remplis des bassines de terre !


J'espère terminer demain... mais cela n'avance pas vite lorsqu'il faut composer avec le temps orageux ! (suite)

4 commentaires:

  1. C'est génial. Félicitations. Une idée que je retiens. Armelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir ce procédé et je voudrais savoir quelle est l'utilité de remplir l'ensemble d'un carré alors que seul une partie recevra des fraises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cela permet d'éviter l'effet jardinière, à savoir le dessèchement ainsi que l'appauvrissement de la terre. Comme celle ci est posée à même l'herbe, la vie du sol continue sur toute la hauteur, j'y retrouve régulièrement des vers de terre par exemple. Ce procédé nécessite peu d'entretien, je rajoute un peu de compost en avril lorsque je fais le ménage de printemps des plants, et je paille début juillet afin d'économiser l'arrosage. Un inconvénient néanmoins, les plants font peu de stolons, ce qui évite du travail, mais ne permet pas de renouveler les fraisiers, je suis donc contrainte d'en planter ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Super idée que je vais sûrement reprendre à mon compte !

    RépondreSupprimer