dimanche 2 août 2015

Salade de graines germées !

Ayant visionné un reportage intéressant sur Irène Grosjean, naturopathe, adepte des graines germées et du manger cru, j'ai décidé de tenter l'expérience des graines germées.

Il faut savoir que la germination  transforme et augmente les éléments actifs contenus dans les graines. Elles sont riches en vitamines, minéraux, enzymes, protéines.
A titre de comparaison, dans :
- 100 g de viande, il y a entre 15 et 25 g de protéines
- 100 g de blé germé, il y a 27 g de protéines.

La germination permet aussi de faire apparaitre des vitamines : le blé germé contient de la vitamine C que l'on ne trouve pas naturellement dans le grain de blé.

De plus, la germination allège le travail du foie et du pancréas, car  elle effectue une partie de leur action, ce qui permet une digestion plus aisée.

Toutes les graines peuvent être utilisées, sauf celles dont une partie ne se mange pas à l'état naturel (ex : rhubarbe, tomates...).

Pour cela, il faut déjà un germoir :
 



 Des graines, de l'eau, de la chaleur et une lumière indirecte...

Le processus consiste à humidifier matin et soir les graines afin d'aider à leur germination... en pratique, il y a une phase "trempage" pendant laquelle il convient de recouvrir les graines avec de l'eau de source pendant une certaine durée, puis une phase "germination" pendant laquelle il suffit de nettoyer et humidifier deux fois par jour les graines. La durée de ces deux phases diverge en fonction des graines utilisées.

J'avais récupéré l'an dernier une grande quantité de graines de fenouil, que je savais bio puisque émanant de mon potager. J'avais testé le pouvoir germinatif de ces graines puisque du fenouil émanant de ces graines pousse actuellement. Il ne restait plus qu'à tester !

Sauf que je n'avais pas choisi les graines les plus simples, puisque le temps de germination du fenouil est assez long... néanmoins, 9 jours après, voici le résultat :


Le goût est assez sidérant, car en dégustant mon premier germe, j'ai eu le sentiment de boire un pastis, tant le goût anisé était multiplié ! Néanmoins, incorporé dans une bonne salade de légumes du jardin, le goût est léger et sympathique.

Courgette jaune Golden Bush, haricots rames, oseille, fromage de brebis, tomates cerises et graines germées de fenouil...

Une question se pose dès lors... ces graines germées pourraient elles être la solution pour nourrir les 7 milliards d'individus qui peuplent aujourd'hui la planète, sans être contraint de produire toujours plus de viande, donc plus de céréales pour les nourrir... à grands renforts de produits chimiques qui dénaturent et détruisent notre sol, mais surtout ruinent notre santé...

Quand passerons nous de la productivité calculée en quintaux à l'hectare, à la qualité nutritionnelle estimée par la valeur énergétique d'un aliment ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire