lundi 17 août 2015

Sauvons Luigi !

Et voilà...
Encore un bébé oiseau incapable de voler qu'il convient désormais de sauver !
Son petit nom : LUIGI... parce qu'il fallait lui en trouver un !
Espèce non menacée mais protégée : Pic vert ou Pivert.
Juvénile, déjà grand. Se distingue à son corps moucheté, et sa moustache non prononcée sous le bec.
Pas de blessure apparente mais ne semble pas capable de voler.

Comme j'avais déjà soigné un pigeon ramier l'an dernier, j'ai cru pouvoir agir de la même manière... à savoir l'abriter des prédateurs, le maintenir au chaud, le nourrir et lui donner à boire du thé tiède.


















Que nenni ! Après quelques lectures sur le net et un coup de fil à la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), marche arrière toute !

Un pic vert ne supporte pas la captivité, il se laisse mourir en deux jours. Il faut absolument le remettre dans l'arbre au pied duquel on l'a trouvé, afin que ses parents viennent le nourrir et le soigner. En effet, il ne sert généralement à rien de lui donner à manger, puisque celui ci se nourrit à la verticale principalement de fourmis grimpant le long des arbres... de plus s'il a faim, il criera ce qui permettra à ses parents de le localiser plus facilement... enfin criera... le pivert peupleute ou picasse ! Son cri ressemble à un rire, s'accélérant sur la fin.

Donc, voici la petite installation du jour... en hauteur, à l'abri des prédateurs... même si à ses yeux, l'Homme en est un !

Edit : Luigi n'a pas survécu... il parait que c'est très compliqué de sauver un pivert... et malgré l'aide de la LPO, je n'y suis pas parvenu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire