lundi 19 décembre 2016

Poules : Capillariose du jabot

Aujourd'hui c'est un peu bizarre au poulailler, parce que Lynette est malade. Maman trouve que c'est étrange car généralement quand une poule meurt, à la seconde de sa disparition, la hiérarchie se bouleverse, or là... tout le monde attend le retour de Lynette... Résultat, c'est le bordel car il n'y a plus de chef... pour moi, c'est pas mal car comme elles se disputent entre elles, je peux manger tranquillement !

Comme c'est contagieux pour les autres poules et qu'aucun traitement bio ne semble exister, Maman s'est précipitée à la pharmacie ce matin et a acheté un remède pour tout le monde. Biscotte, Biscotto, Fifi et moi, on a eu droit à notre petite dose mélangée dans l'eau de l'abreuvoir, tandis que Lynette restait à l'infirmerie.


Parait que c'est la Capillariose du jabot, un truc qui s'attrape en mangeant des insectes et des vers de terre infectés, or comme le pécher mignon de Lynette, ce sont précisément les vers de terre, ben la plus gourmande est touchée en premier...

Lynette n'avait vraiment pas la forme, elle avait le dos rond, le jabot tout mou (rempli de liquide), ne mangeait plus, déglutissait sans arrêt et puait du bec ! Hier soir, le poulailler était tout silencieux et personne n'a osé prendre la place de Lynette sur le perchoir. On se demandait si on reverrait Lynette, puis ce matin Maman l'a sortie dehors pour qu'elle prenne un peu l'air, elle lui a mis la tête en bas pour vider le liquide de son jabot, tout en faisant attention en la redressant, afin que le liquide ne retombe pas dans ses poumons.

Ensuite elle lui a donné son médicament à la seringue, mais Lynette n'avait pas très soif donc c'était un peu compliqué, heureusement, le médicament pénètre à l'intérieur par capillarité donc ce qui glissait sur sa peau n'était pas perdu. Maman a refait ça trois fois et après la seconde fois, elle était toute contente car Lynette a pris 3 bouchées d'une mixture super appétissante : riz, biscotte, lait végétal, carotte, huile d'olive et miel, le tout broyé pour ne pas fatiguer son jabot. Comme c'est quand même Lynette la chef, on n'a pas touché à sa gamelle... mais ça semblait méga bon c't'histoire !

Il fait nuit, donc je ne vais pas tarder à me coucher, mais je vous raconterai la suite demain, en espérant que Lynette retrouve l'appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire