samedi 20 février 2016

Baignoire : Résinence Color étape 1

[Avant toute chose et parce qu'il y a beaucoup de débats sur Résinence sur le Net, je précise que je ne détiens aucune action chez Résinence, qu'il ne s'agit pas d'un test rémunéré par la marque, que je suis une femme certes un peu bricoleuse, mais qui n'exerce pas un métier manuel.]

Même si les avis sont relativement mitigés quant à l'utilisation du produit Résinence (mais c'était la même chose pour Magic'liss, l'enduit de lissage utilisé pour le couloir, que personnellement j'affectionne...), j'ai donc poursuivi les travaux de la salle de bain afin de changer la couleur de la baignoire, de saumon clair à blanc.


J'avais conservé celle-ci car une baignoire de cette qualité ne se fait plus... et que la solution d'en poser une en pvc par dessus ne me plaisait pas vraiment.

1ere étape : protection des parties de la salle de bain qui ne doivent pas être peintes... Bondes et poignées enlevées afin que tout soit peint proprement et que par la suite l'eau ne puisse s'infiltrer sous la peinture ou la résine.

2eme étape : léger ponçage du support (la baignoire) afin que le produit "Résinence Color" accroche bien. Choix de la couleur : blanc brillant (le mat risquerait de laisser des traces). Support nettoyé trois fois à l'acétone (les produits ménagers pouvant "graisser le support").

3eme étape : pesage et division des 2 produits afin d'effectuer plusieurs couches. Produits conservés non mélangés, recouverts d'un papier film et du couvercle. Mélange du produit A avec le produit B pendant 3 mn et repos du mélange pendant 5 mn.

4eme étape : 1ere couche ! Pas vraiment évident de ne pas laisser de trace, car en plus je peins au rouleau. J'ai utilisé des rouleaux laqueurs car beaucoup de personnes se plaignaient des rouleaux Résinences peu solides. Pour trois couches, il m'en aura fallu 2, car même si les outils se lavent à l'eau, le produit doit quelque part les attaquer.

Température d'environ 18° - Pas de soleil en ce moment donc pas de risque que cela fasse jaunir la baignoire.

Première couche

5eme étape : Selon la notice, séchage 6h au toucher, 24h pour un séchage effectif, 48h l'hiver... finalement ce sera 1 semaine, car je travaille de jour et la luminosité du soir ne me permet pas de bien voir les traces... heureusement j'ai une autre salle de bain... Afin d'éviter les éventuelles retombées de poussière, je limite au minimum les passages dans celle ci.

6eme étape : Une semaine après. Léger ponçage à l'aide d'une éponge à poncer très fine, essuyage au chiffon de la baignoire afin d'enlever les éventuelles poussières et seconde couche !

Seconde couche

7eme étape : Une semaine après. Rebelote pour un léger ponçage, essuyage et troisième couche ! Je n'ai plus de peinture, l'intégralité de Résinence Color y est passé.

Troisième couche

A voir le résultat sec, mais j'aurais bien mis une quatrième couche, néanmoins si je veux que la résine adhère, je ne vais pas surcharger en rachetant du Résinence color.

Observations :

- Le mélange d'abord très liquide, devient plus facile à apposer au bout de 20 mn environ.
- Les éventuelles petites traces de rouleau disparaissent au fur et à mesure des couches, il ne faut pas créer d'épaisseur néanmoins.
- Le produit semble bien adhérer à la baignoire, contrairement à mon appréhension première.
- Si je devais peindre au pistolet à peinture, je pense que j'apposerais néanmoins une première couche au rouleau afin que de m'assurer que cela adhère bien.
- Certains disent que des bulles se forment à la surface, je n'ai rien vu de tel.
- La peinture doit être apposée en 1h30, en étant très appliquée... cela se fait en 1h environ.
- C'est un peu délicat à apposer le long des bords (carrelage et profilés), donc je passe Résinence Color au pinceau puis repasse le rouleau afin d'égaliser. Cela sera de toutes façons recouvert par un joint en silicone par la suite.

Prochaine étape : pose de la résine de finition...

3 commentaires:

  1. bonjour
    quel est le rendu final une fois la résine de finition posée est ce que sa tient dans le temps.......
    nous deuxième couche de blanc pour repeindre une baignoire en fonte verte va falloir passer une troisième couche sa couvre pas assez
    assez déçu de ce produit qui au final revient plus cher que le remplacement d une baignoire et beaucoup d avis négatif des internautes sur le web
    merci de me communiquer votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec trois couches de blanc, le rendu final est acceptable, cela donne un coup de neuf incontestable, même si de près ce n'est pas parfait. Le tout résiné reste très fragile, j'ai fait tombé quelque chose dans la baignoire qui m'a arraché peinture et résine et m'a contraint à rafistoler le tout, même si j'ai remis une bonne couche de résine. Je fais très attention quand je nettoie la baignoire. Bref, je crains que cela ne dure pas sur le long terme. Assez déçue également.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour votre réponse
    voila on a passé la 3eme couche de blanc, sans être au top c est déjà mieux on laisse bien sécher (heureusement on a une autre salle de bain) il reste plus qu a passer la résine.
    comme vous je pense que sa ne résistera pas dans le temps.. et qu il ne faut pas mettre de tapis fond de baignoire
    bon on aura essayer mais c est quand même pas le produit miracle pour rénovation de baignoire.
    si nos avis peuvent servir a d autre internautes c est bien .

    RépondreSupprimer