mardi 10 mars 2015

Balnéothérapie pour Fifi !

Petit challenge du soir... attraper Fifi pour soigner ses pattes, peut être atteintes par la gale.

Depuis son arrivée, j'observais régulièrement les pattes de Fifi, surprise de leur épaisseur pour une poule naine... or ces derniers temps, même si j'étais rassurée sur l'état de ses doigts, je l'étais moins quant à l'articulation, les écailles semblant un peu soulevées.

Alors, mue normale ou gale dangereuse car transmissible à l'ensemble des volailles du poulailler (et pouvant déformer les pattes et leur faire perdre des doigts) ... une action de prévention ou de soin s'imposait, sachant de plus que depuis quelques jours Fifi ne pond plus...


Traditionnellement, on soigne la gale avec de la graisse à traire et de l'huile essentielle de cade... or évidemment les pharmacies ne disposent plus de ces produits basiques... et même si on les trouve encore en vente sur Internet, je souhaitais agir vite...

Alors au boulot :
- Tout d'abord, l'attraper... chose peu aisée vue la dextérité de Fifi... mais beaucoup plus facile à réaliser de nuit (puisque les poules ne voient rien). Une opération "commando" s'imposait donc  pour extirper Fifi du poulailler, sans traumatiser Lynette et Bagherra !
- Ensuite, un petit bain de pieds composé d'eau précédemment bouillie dans une décoction de romarin (aseptisant) et de bicarbonate de soude (anti-acariens).
- Puis, un nettoyage des pattes avec une compresse et de la Bétadine.
- Enfin, un petit massage avec de la vaseline... la graisse ayant la double propriété de ramollir et nourrir les écailles, tout en asphyxiant les acariens de la gale susceptibles de nuire.

Fifi ne semblait pas très heureuse, et a boudé les croutes de fromages dont elle raffole habituellement, mais ses pattes se sont bien détendues lors du massage !

Opération à réitérer s'il n'y a pas d'amélioration visible... et à jumeler avec un nettoyage des perchoirs.

De retour au poulailler :
Bagherra : - Ben alors, t'étais où?
Fifi : - Je ne sais pas trop, un endroit avec plein de lumière.
Bagherra : - Elle t'a fait quoi?
Fifi : - Un bain de pattes qui puait les herbes de provence, puis elle m'a caressé les orteils avant de me les tartiner de graisse... j'ai un peu peur de glisser demain en descendant l'échelle !
Lynette : - Et, t'as eu des vers de terre?
Fifi : - Nan, elle m'a tendu du fromage, mais j'ai pas ouvert le bec pour marquer ma désapprobation devant de telles méthodes !
Lynette : - Moi, j'aurais tout mangé !
Bagherra : - Bon, tout le monde est là, maintenant on dort, les filles !

Enfin, cette conversation est "peut être" issue de mon imagination...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire