jeudi 4 octobre 2012

Plants avant plantation

Il y a dans le jardin deux haies, l'une de poiriers, et l'autre de pommiers... fruits basiques et indispensables... mais loin d'être les plus affriolants !

Je souhaitais donc diversifier les arbres ou arbustes fruitiers. Néanmoins, ce n'est pas tout à fait la saison pour les replanter... je manque de temps... et surtout, je n'ai toujours pas décidé de leur futur emplacement qui nécessite une étude approfondie... de leurs préférences d'exposition et de leur taille adulte...  bref, il me faut une vision globale du potager... qu'il va falloir que je dessine...  presque plus exigeant que la future cuisine qui elle, ne bougera pas de place !

Profitant donc des cadeaux et trouvailles, pour le moment, je me contente de rempoter et entretenir.


De bas en haut...
- la menthe, trop envahissante, pour sortir de son pot.
- le cassissier qu'une petite dame m'a vendu pour 2 euros en braderie.
- le figuier (ou ficus carica), c'est le petit nom de madame, qui seule donne des fruits (j'ai quand même étudié la bestiole)... apporté par maman et acheté à Lidl, car je cite "Tout ce que j'achète chez Lidl, ça repousse tout seul" ! Achat qui doit vouloir dire : je veux des figues !
- le framboisier qui a également été acheté en braderie pour 2 euros, et dont j'ignore la variété.

En attendant trois choses qui à mes yeux sont indispensables :
- le cerisier de montmorency (pour les confitures!)
- les groseilles à maquereau (pour le grignotage en me baladant dans le potager et pour laisser des souvenirs à mon neveu ! Il y en avait un pied chez ma grand mère !)
- la rhubarbe (pour les tartes, compotes et confitures !), mais les parents me réservent un plant.

J'entrepose également les graines... et je commence à étiqueter car avec tout ce qu'il y a à apprendre et retenir, ma mémoire commence à saturer !

J'ai également libéré le laurier sauce des mauvaises herbes qui l'envahissaient, et l'ai légèrement amputé de quelques branches pour la bonne cause : cuisiner !



Enfin, il faut aussi que je trouve de sympathiques pots pour ces deux buis - cadeaux de crémaillère -  qui accentuent le style bourgeois de la demeure ! J'en conviens "classe" moyenne vu les mauvaises herbes derrière le paillasson... mais Rome ne s'est pas construite en un jour ! Ici c'est champêtre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire