lundi 5 octobre 2015

Je fais mon pain !

Pas facile de faire son pain maison ! Il faut du temps pour comprendre le processus et trouver la cuisson idéale.

Le premier problème consiste à ne pas tuer la levure avec le sel, même si les recettes préconisent de tout mélanger, la séparation des éléments permet d'éviter que le pain ne monte jamais.

La seconde difficulté, c'est d'obtenir une croute fine, croustillante et dorée à la fois.

Le troisième challenge est de parvenir à conserver ce pain, afin qu'il ne soit ni trop sec ni trop mou dès le lendemain.


Pour ma part, je réalise le pétrissage au robot... température à 26°, je verse l'eau (pour éviter que la farine ne reste collée au fond), puis les farines, le sel. Je lance le pétrissage, puis ajoute la levure de boulanger après une ou deux minutes, avant de laisser le robot pétrir entre 20 et 30 mn.

Les pains ont toujours une base de farine de 500 g, mais j'alterne les farines.
Ici, le rond est constitué de 150 g de farine semi complète bio, de 175 g de farine de petit épeautre et de 175 g de farine de seigle, tandis que le rectangulaire est constitué de 150 g de farine semi complète bio, de 175 g de farine de maïs et 175 g de farine de petit épeautre.

L'eau ajoutée est toujours de l'eau plate. 370 ml pour un pain de 500 g, 330 ml pour un pain de 400 g.

Une fois la pâte réalisée, je la mets dans des plats en silicone et laisse celle ci monter à température ambiante pendant environ 4h, avant d'inciser la pâte, ce qui a pour effet de faire retomber celle ci. J'attends à nouveau 1h, le temps que le pain remonte.

J'enfourne alors à four chaud (250°) mais jamais à chaleur tournante, pendant 10 mn. Je verse dans un récipient qui a chauffé dans le four un peu l'eau. Cela a pour effet de créer de la vapeur d'eau qui va faire dorer les pains. Au bout de 10 mn, je baisse le four à 210° afin que la croute ne soit pas trop épaisse. Et la cuisson se poursuit pendant 20 mn environ.

A la fin de la cuisson, je retire les pains et les démoule aussitôt afin d'éviter que la chaleur n'en humidifie le fond.

La technique est perfectible et sera perfectionnée, mais pour le moment, le résultat me convient. La mie est bien aérée et la croute bien croustillante.

Quand il n'est pas mangé avant, je le coupe en tranches, et le congèle pour la semaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire