mardi 6 janvier 2015

Ancienne machine à coudre : premiers constats !

J'ai donc commencé à démonter et étudier  la machine à coudre de ma grand mère.

Le volant et le pédalier fonctionnent à merveille.
Le pied presseur descend et remonte sans problème.
Je suis parvenue à éjecter la navette présente dans la logette et à huiler le mécanisme. Je dispose donc désormais de deux navettes (en haut) et de deux fusettes (en bas).


J'ai démonté, retiré l'aiguille et nettoyé les dents qui permettent l'entraînement des tissus.

Mais mauvaise surprise en démontant la face avant... une des pièces semble cassée. Il s'agit de la pièce maintenue par une visse tout en bas... on aperçoit distinctement le petit morceau à côté situé à la base du pied presseur (la tige avec des ressorts situé à gauche).

(photo prise après ouverture du bloc, avant tout nettoyage...)

Bref, on ne va pas s'inquiéter... soit je demande à papounet de me la ressouder (mes expériences en soudure n'ayant pas été méga performantes pour un travail de cette précision)... mais je l'entends déjà me dire... "hum, ça ne va pas tenir...", soit je trouve une autre pièce...

Néanmoins, avant toute dépense, échange ou demande d'aide sur les forums de collectionneurs, je vais m'assurer que le reste fonctionne, à savoir : je dois parvenir à dégripper totalement le système de la navette, et m'assurer que le pied portant l'aiguille et actionnant tout le mécanisme de couture réponde à l'action du volant. En deux jours, j'ai gagné un millimètre... c'est déjà un succès !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire