lundi 16 septembre 2013

Recette de la gelée de pommes !

Après la confiture, j'hésitais à me lancer dans la gelée... jugée par beaucoup comme trop difficile, longue à réaliser, voire aléatoire à faire prendre... 
Néanmoins, vu le stock de pommes (une brouette !) et la variété assez acide qui me restait sur les bras... il fallait bien en faire quelque chose... comme elle est plutôt réussie... voici la recette en étapes !


- Laver les pommes (certains les essuient avec un torchon mouillé) de préférence bio, car on va exploiter tout ce qui contient de la pectine (qui aide à la gélification) donc plus particulièrement la peau, le trognon et les pépins. Les pommes contiendraient plus de pectine lorsqu'elles sont moins mûres qu'arrivées à maturité. D'après ce que j'ai pu lire avant de me lancer, certains n'utilisent même pas de pommes, mais seulement les épluchures, qu'ils conservent au congélateur. On va dire que là... c'est la version luxe...

- Les couper en quartier et les recouvrir d'eau (certains préfèrent moitié eau/moitié cidre).

- Les faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies. Ne pas remuer pour ne pas en faire une purée ou une compote, le but étant d'obtenir de cette décoction un liquide relativement pur. Ne pas trop cuire non plus, sinon le liquide réduit et s'évapore ! Selon la variété de pommes... 30 mn à 1h. Ne pas porter à ébullition.


- Filtrer le tout à travers un torchon propre disposé sur une passoire et laisser s'écouler le liquide pendant 5 ou 6 heures. Ne pas tenter d'appuyer ou de presser (toujours pour la pureté) !

- Mesurer le liquide obtenu, ajouter 80% de sucre à confiture et le jus d'un citron.


- Cuire le tout pendant 30 minutes à feu doux (tout en remuant), puis faire bouillir 5 min.

- Faire le test de la gélification (une goutte de gelée versée dans une coupelle refroidie au frigo doit gélifier).

- Stériliser les bocaux (avec un stérilisateur ou les faire bouillir), ainsi que tous les instruments qui serviront à verser.

- Remplir le pot, le fermer, le retourner (pour assurer la stérilisation).

- Remettre le pot à l'endroit le lendemain, cela doit avoir pris et avoir du mal à retomber.
Et ne pas s'inquiéter... la gelée met 2 ou 3 jours à gélifier totalement !

- Nettoyez le pot puis apposez une étiquette ! Et pensez à en offrir, cela fait toujours plaisir !


La couleur sera différente selon la variété de pomme utilisée et la couleur de la peau.
Maintenant je vais tester la version aux aromates... romarin, verveine, thé... etc.... parce qu'il faut que j'enchaîne les gelées, j'ai à peine entamé la brouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire