dimanche 29 septembre 2013

Paix aux thuyas !

Journée organisée depuis longtemps dans le but de ratiboiser, massacrer, détruire ces sacrés thuyas que je ne parvenais même plus à tailler !

Tout avait dû être prévu et principalement centré autour de l'évacuation !
On commence donc par chercher les horaires de la déchetterie (ouverte uniquement le samedi), prévoir une remorque conséquente (car le bois de thuyas ne se brûle pas, c'est un résineux risquant d'encombrer les cheminées), des volontaires pour cette tâche ingrate, et de l'outillage conséquent (deux brouettes, deux tronçonneuses, quatre becs de corbin, des scies, une hache et surtout des gants pour tout le monde !).


Soit 13 thuyas, bien âgés et encombrants à massacrer ! Après réflexion et le boulot de fou que cela représentait (tant pour les extraire que pour combler les trous par la suite), j'ai préféré ne pas déterrer les souches, mais les laisser pourrir dans la terre afin de leur donner ainsi une seconde vie, celle d'engrais !

Et même s'il reste encore à finir le tronçonnage, voici un premier aperçu du travail réalisé !


Point négatif : c'est moche ! La terre est acide et va devoir rapidement être nourrie. Le but est de recouvrir la terre avec du BRF (bois raméal fragmenté), de la tonte de pelouse, des feuilles tombées, du carton afin que la terre se recompose d'ici mars prochain. L'engrais organique (sang séché, corne) est  vivement conseillé, mais hors de prix pour cette superficie.

Point positif : gain de luminosité et de place (pas loin de 3 m). Le troène (à gauche) dispose d'un second pied étouffé par feux les thuyas, un noisetier a poussé tant bien que mal et devrait s'étendre, le lilas (au fond) va enfin pouvoir être taillé afin que les jeunes pousses remplacent à terme les plus anciennes...

Un muret, un grillage, un mur plein... reste à dessiner les plans de la future haie qui s'épanouira ici, mais les possibilités sont multiples et je commence déjà les boutures ! Cet endroit constituera mon petit laboratoire d'expérimentation, car il y a le même boulot de fou à réaliser devant !

Et surtout merci à tous et à toutes ! Ainsi qu'au soleil qui a rendu la tâche plus aisée !

1 commentaire:

  1. super travail. félicitat°. Vous devez tous être crevés. Tu gagnes énormément de place. Armelle

    RépondreSupprimer