dimanche 15 novembre 2020

Récolte de topinambours !

Le topinambour est un légume ancien mal aimé et cela s'explique. Pendant la guerre 39-45, les allemands réquisitionnaient les pommes de terre, ce qui fait que nos aînés se sont largement nourris de ce légume racine... jusqu'à l'overdose.

Il a pour avantage de ne nécessiter aucun travail. Il suffit d'en mettre quelques uns en terre, et chaque année il en reviendra. Aucune taille, aucun entretien, aucun arrosage... il pousse tout seul ! C'est le bonheur du jardinier ! En revanche il peut s'avérer légèrement envahissant donc il convient de faire attention lorsqu'on jette ses épluchures au compost.

A partir du moment où sa longue tige fleurit, il peut être ramassé. Généralement en octobre, novembre, il suffit d'en récolter un pied selon les besoins, la terre se chargeant d'en conserver les autres.



Son léger goût d'artichaut est surprenant et délicieux. Son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il peut provoquer des gaz... aussi est il conseillé de le cuire en même temps que quelques pommes de terre.

Côtés vitamines, le topinambour est riche en fer et en vitamines B1 et B5, c'est également une excellente source de phosphore et de magnésium..

Evidemment... contrairement à la photo... il ne sort pas de terre tout beau, tout propre... encore faut il laver les tubercules ! Mais avec une brosse et un peu d'eau... cela se fait bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire