samedi 14 novembre 2020

Jointoiement du puits

Comme les joints du puits partaient à la force du doigt... il devenait urgent de faire quelque chose !

Profitant donc de la température clémente (15° en novembre, on ne va pas plaindre) et pariant sur les quelques jours d'acalmie prévus juste pendant mes vacances... au boulot !

Première étape : un burin, un marteau et on enlève les vieux joints (on tape un peu plus fort sur ce ciment immonde que quelqu'un a eu la mauvaise idée d'apposer). Une brosse métallique afin d'enlever l'excédent de sable ocre qui semble soutenir les pierres. 

Deuxième étape : mélange d'un mortier de chaux, de ciment, de sable et d'eau de pluie... (heureusement que j'avais ça en stock en plein confinement !).

Troisième étape : Jointoyer ! Et là, il faut choper le coup de main... le plus facile me semble donc de prendre deux truelles, une plus large pour prendre le ciment, l'autre plus fine (appelée fer à joint) pour faire passer dans les joints à l'horizontale et appuyer sur ceux ci pour égaliser.  Petit conseil : mettre le bac à ciment en dessous la zone travaillée... car il en tombe beaucoup ! Faut pas gâcher !


Quatrième étape : lorsque cela a commencé à sécher... nettoyer les joints et les pierres avec une brosse... l'excédent tombera.

Cinquième étape : nettoyage de la zone et des outils... sinon ça fait cracra !

Le mortier de chaux permet d'imperméabiliser les joints. Contrairement au ciment, cela ne se fissure pas. Et surtout cela fait beau !

Côté lien social, quand vous faites ça, vous attirez tous les bricoleurs du coin qui viennent papoter, vous encourager ("saine activité") ou vous apporter quelques conseils ("mmh, faut tout enlever  et tout refaire... bon courage !). Quatre heures sur un pan de mur... je n'ai pas fini !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire