dimanche 22 février 2015

Je jointoie, tu jointoies, nous jointoyons !

Eh non... ce n'est pas un post sur la conjugaison du verbe jointoyer... c'est le dernier acte de toute pose de faïence, celui qui sublime ou anéantit tout le travail antérieur ! En d'autres termes... l'étape à ne pas rater !

Encore une activité bien physique (la pause est interdite car le joint sèche vite)... en trois étapes :

- Il faut tout d'abord jointoyer, c'est à dire apposer un joint-colle dans les interstices de la faïence pour définitivement la sceller (à noter qu'un joint hydrofuge permet une meilleure résistance des joints, surtout dans les pièces d'eau).
- 30 mn après : nettoyer le tout en formant des petits cercles avec une éponge légèrement humide. Les cercles permettent de ne pas trop creuser le joint.
- Après quelques heures, passer un chiffon doux sur le carrelage pour enlever les dernières traces de joint.

Il est possible d'apposer des joints colorés, ce qui est le cas en l'espèce puisqu'ayant une faïence bicolore, j'ai choisi un joint "nuage" plutôt qu'un blanc trop tranchant.
Et la petite astuce donnée par le carreleur qui m'avait délivré tant de précieux conseils : passer sur le joint encore humide un fil ou câble électrique afin d'uniformiser celui-ci.

Conclusion : Vu le temps que cela me demande, je ne m'installerai pas demain à mon compte, mais c'est très valorisant comme bricolage... il faut beaucoup anticiper, s'adapter (aux raccords, fils, sorties d'eau, fenêtres, aérations etc), avoir une bonne connaissance des matériaux existants, bien se renseigner et enfin "oser" se lancer !

Enfin bon, c'est loin d'être fini tout cela, il me reste pas loin de 3 mois de week end à passer sur la salle de bain ! Mais cela prend forme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire