vendredi 13 février 2015

Germination des pommes de terre !

Doucement mais sûrement, les occupations liées au potager débutent...

Après les premiers semis, voici la germination des pommes de terre... et pour cela il faut s'organiser un mois environ avant la plantation des tubercules...


J'aurais pu conserver les petites pommes de terre de l'an dernier pour les replanter cette année... mais d'une part il n'en reste plus une seule, et d'autre part les plants pré-germés sont reconnus pour être plus productifs.

Comme constaté l'an dernier... les petits tubercules donnent de gros tubercules, donc il est préconisé d'avoir les plus petits plants possibles, même s'il est également possible de les couper en morceaux.

Enfin, question pratique, les plants devant rester un mois à la lumière dans un endroit tempéré (10 à 15°), je préfère les déposer précautionneusement dans des boîtes à oeufs (les germes sont précieux), elles mêmes disposées dans des cagettes entassées verticalement.

La germination permettra au plant de repartir plus rapidement une fois en terre.
La sélection des variétés se fait en fonction des buts recherchés : précoce ou conservation (certains plants arrivent à maturité en 80 jours, d'autres en 140 jours), résistance au mildiou, capacité à se conserver, utilité et surtout productivité.

Bref, un vrai casse tête quand on sait qu'il en existe 10 000 variétés dont 192 inscrites au catalogue français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire