samedi 29 mars 2014

Composteur et compostage !

Jardiner implique de fabriquer son propre compost, si on veut éviter l'achat et surtout le transport de sacs de 50 L chaque année, destinés à amender la terre. En effet pour pousser, chaque légume puise dans le sol l'apport qui lui est nécessaire, et la terre perd des propriétés qu'il convient de renouveler.

Or comme j'ai utilisé l'ancien tas de compost pour fabriquer cet hiver mes bandes de cultures... il fallait investir dans un composteur digne de ce nom... 20 euros le bac de 600 L via le smictom local. Et comme celui ci délivre jusqu'à deux composteurs par foyer... un petit frère le rejoindra bientôt afin de faciliter les mélanges !


Le principe est simple, une part de matières carbonées (autrement appelées "déchets bruns" : branches broyées, feuilles, paille, papiers, cartons...) pour deux parts de matières azotées (autrement appelées "déchets verts" : épluchures de fruits, légumes, tontes de gazon...).

On mélange le tout une fois par mois afin de faciliter l'apport d'oxygène... on veille à ce que le compost ne soit ni trop humide, ni trop sec... et au bout de 4 ou 5 mois, un bon compost prêt à l'emploi naîtra de ces déchets.

Et pour en savoir plus, voici le lien d'un petit site très bien fait qui résume l'essentiel :
http://www.compostage.info/index.php

Ainsi, la terre retournera à la terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire