mardi 24 juin 2014

Le potager prend ses aises !

Doucement, mais sûrement, le potager commence à prendre forme. Cela pousse sereinement !
Les fleurs aussi sont de la partie, destinées à protéger ou attirer les insectes butineurs, elles débutent leur floraison.






















Allée de gauche :
Les pommes de terre sont récoltées selon les besoins et remplacées par des haricots verts, dont les premiers sont en fleurs. Les pois semblent s'essouffler et seront bientôt arrachés, d'autres arrivent. Les fèves sont récoltées puis arrachées. Les premiers navets ont été dégustés, tandis que les rutabagas font déjà plus de 40 cm de large. Enfin le premier framboisier (planté il y a deux ans) est couvert de framboises, dégustées sur place.

Allée centrale :
Environ 30 pieds de tomates ont été plantés, taillés, tuteurés et nourris au purin d'ortie et de consoude. Quatre plants de bourrache sont en fleurs et attirent les insectes mellifères. Les oeillets d'Inde et les soucis seront bientôt en fleurs.
Au centre, du maïs a été semé et semble bien parti.
Les courges sont épanouies (courgettes nimba, blanche d'Egypte, verte de milan et ronde de Nice), les potirons, potimarrons, butternuts et pâtissons (blancs et oranges) sont déjà bien formés. Les plants d'aubergines et poivrons semblent prendre de l'ampleur, tandis que 14 salades ont été repiquées.
Trois plants de pommes de terre issus de semis spontanés seront bientôt enlevés afin de respecter les bonnes associations.

Tous les plants sont issus des semis réalisés cet hiver.

Les allées sont recouvertes de tonte de pelouse afin de ralentir la réapparition des mauvaises herbes et conserver l'humidité du sol.

Libérés des fraisiers transférés dans la fontaine à fraise, les châssis ont retrouvé leur utilité véritable... même si les épinards, carottes, panais et radis y séjournent, ils servent enfin à préparer les futures planches (semis de rutabagas, poireaux, choux fleurs).

Bref, beaucoup de travail et d'entretien en cette période, mais les premières récoltes incitent à tenter d'autres variétés de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire