dimanche 9 juin 2013

Destruction d'une souche au lait ribot !

Comme j'ai une haie de thuyas dont je ne sais pas encore comment me débarrasser, je vais tester deux moyens bio d'aider une souche à se décomposer. Autant en nourrir la terre ! Certains mettent de l'acide, moi ça ne me tente guère !

D'une part, le lait ribot (on perce la souche, on y incorpore le lait, et on ferme le tout avec un plastique tenu par un élastique), et si ça ne fonctionne pas, je testerai les gousses d'ail (on perce la souche, on y incorpore l'ail et on referme les trous avec de la pâte à bois).

En arrivant, un arbuste avait été coupé pour dégager le puits, mais la souche n'avait pas bougé depuis 9 mois, voire menaçait même de repartir, puisque de jeunes pousses commençaient à fleurir un peu partout.


J'ai donc scié les jeunes pousses et les parties les plus tendres.

J'ai pris une perceuse, y ai mis la plus grosse mèche, et percé environ 6 trous d'une profondeur de 8-10 cm.

J'ai incorporé le lait ribot... avec une seringue ou un entonnoir pour les endroits les moins accessibles.

Puis, recouvert le tout d'un papier film tenu par un élastique, afin que la pluie ne dilue un peu trop le tout.

Il conviendra de mettre régulièrement du lait, mais vu que ce breuvage est un incontournable de la région, il ne devrait pas faire défaut !




 

       Affaire à suivre !

2 commentaires:

  1. Des nouvelles de la souche ? Au bout de quelques mois, la souche commence-t-elle à pourrir sous l'action du lait fermenté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait ribot est concluant, mais cela contraint à en avoir toujours chez soi. J'ai depuis tenté de détruire des souches de thuyas avec du gros sel, ce qui fonctionne tout aussi bien.

      Supprimer