samedi 20 décembre 2014

Opération salle de bain !

Le chantier va durer quelques jours, voire semaines mais voici l'objectif principal de ces vacances de Noël : rénover la salle du bain du bas.

J'ai reçu les conseils d'un pro en la matière venu passer quelques jours cet été, je sais donc comment faire... en théorie !

D'une part, la salle de bain date très certainement des années 70, or avant 1973 les carreleurs utilisaient non pas de la colle mais du ciment. Dès lors si j'enlevais la faïence, le plâtre viendrait certainement avec. Chose testée sur 6 carreaux qu'il fallait que j'enlève... le ciment vient avec les carreaux, et c'est le plâtre qui cède.

J'avais donc deux solutions... enlever le carrelage, reposer du BA13 sur les murs afin de tout égaliser et tout carreler... ou poser la nouvelle faïence sur l'ancienne, à condition de celle ci tienne bien.
J'ai choisi la dernière solution, souhaitant conserver la baignoire et ne pas la déplacer.

1er jour : un peu de plomberie... dépôt du lavabos et du bidet... fermeture des orifices d'évacuation et fermeture temporaire des arrivées d'eau. Interrogé, le plombier m'avait fait un devis à 200 euros, merci Papounet de m'avoir fait économiser cela !


Détapissage du papier peint située au dessus des carreaux. Les anciens propriétaires ayant peint la faïence, j'ai gratté la peinture à carrelage et rayé les carreaux de faïence afin que la colle accroche bien.


2eme jour : Léger nettoyage du plâtre au St Marc afin d'enlever ce qui pourrait empêcher la colle de tenir au mur. Le fait de ne pas carreler jusqu'au plafond est l'apanage des années 70, et souhaitant également me servir de la baignoire comme douche, j'ai décidé de carreler jusqu'en haut. Pour ce faire, il faut égaliser la surface et poser des panneaux à carreler de 6 mm (épaisseur de l'ancienne faîence).

Le choix s'est porté sur des panneaux Wedi 60 cm x125 cm que l'on découpe au cutter et que l'on colle au mur avec de la colle à carrelage.


C'est assez physique, tant pour découper au cutter, que pour étaler convenablement la colle à carrelage, le tout en hauteur.
A déplorer : une glissade dans la baignoire avec pour conséquence une belle éraflure, mais cela aurait pu être bien plus grave !
Cela me servira de leçon : un bon ouvrier n'est pas un ouvrier blessé !

4eme jour : Fin de la pose des panneaux Wedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire