mardi 20 mai 2014

Au lit, les poules !

Douze jours après leur arrivée... enfin... les poules ont trouvé le chemin du poulailler pour se coucher.

Première erreur de ma part... je ne les avais pas cloîtrées pendant 48h dans le poulailler à leur arrivée, afin de leur faire comprendre... que leur maison, c'était là ! Il faisait tellement beau, que je n'avais pu me résoudre à les enfermer... 

Chaque soir, lorsque je décidais de les coucher... la course poursuite commençait... et durait... durait... durait... environ 30 minutes pour coucher trois poules ! Sans compter que la première fois, il a fallu que je réitère l'opération, puisqu'elles avaient eu la bonne idée de redescendre !
Ce fut ma seconde erreur : Mon horaire n'était pas celui des poules... eh oui... les poules se couchent avec le coucher du soleil et pas avant... dès lors je pouvais toujours courir !

Onzième jour, je décide d'attendre le coucher du soleil, afin de voir si, d'elles mêmes, elles rentrent se coucher... peine perdue, puisque je les retrouve lovées les unes sur les autres sous le poulailler.

Douzième jour et après avoir fait quelques recherches sur le net... j'apprends qu'elles peuvent craindre l'obscurité et que le poulailler est peut être un peu sombre. Je décide de rester dans l'enclos afin de surveiller leur coucher. Elles ne trouvent rien de mieux à faire que de s'installer sur mes jambes à la recherche de câlins... 



Quand soudainement, Semoule (la blanche dominante) se lève et se met à piailler de manière inhabituelle : de petits cris aigus et insistants. Les autres lui répondent sans bouger, puis tout le monde s'agite... se dirige vers le poulailler... regarde la porte d'en bas... revient vers moi en piaillant comme pour dire "ben alors, c'est l'heure, on veut pioncer nous!"

Je pense alors à mettre une lumière afin d'éclairer l'entrée du poulailler qui semble les inquiéter. J'attrape une loupiote solaire et la dépose dans l'entrée du poulailler. Canaille (la rousse) s'élance, escalade trois barreaux de l'échelle, regarde les autres qui piaillent à tue-tête, puis après quelques hésitations, redescend... 

Bagheera (la noire) revient vers moi, je l'attrape et l'aide à monter l'échelle... elle s'installe dans le poulailler. J'attends que les autres la rejoignent. Cela piaille toujours en bas ! Semoule s'élance en volant, puis monte les derniers barreaux sans hésiter, suivie de près par Canaille...

Mission accomplie... désormais, la loupiote signifiera... "AU LIT" !

Piou ! Dure, la vie de maman poule !

Quatorzième jour : toutes seules, comme des grandes...

Chuuut ! C'est l'heure de dormir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire