dimanche 18 mai 2014

Infirmerie pour oiseau blessé !

Comme si cela ne suffisait pas d'avoir adopté trois poules... voici que maintenant un oiseau semble avoir atterri dans le jardin, sans être en mesure de repartir !

Aucune trace de blessure, il marche et semble capable d'ouvrir ses ailes... sauf qu'il ne décolle pas...
Je l'ai mis à l'abri des chats du quartier, le temps qu'il se remette de ses émotions, et soit à nouveau en mesure de voler...

Cela ressemble à un pigeon ou une palombe (j'ai un doute vu son bec très droit, non effilé et sa queue noire et relevée) :


Il semble boire et se nourrir : je lui ai mis de l'eau et des graines du mélange pour poules. Je vais tenter de lui fabriquer un perchoir demain, afin d'améliorer quelque peu son habitat et le contraindre à un peu d'exercice, néanmoins voici mon problème :

J'ai déjà tenté une fois de lui rendre sa liberté mais je crains de réduire à néant tout début de guérison puisqu'il se débat chaque fois que je le remets à l'abri, ce qui ne doit pas lui faire de bien.

-------------------------------------------

Pour plus de certitude quant aux premiers gestes à adopter, j'ai envoyé cette photo et demandé quelques conseils à un éleveur de pigeon blogger, lequel m'a gentiment répondu très rapidement. Il s'agirait d'un jeune pigeon ramier.

Voici les premiers gestes à apporter :

- lui donner à boire un mélange d'eau et de thé.
- lui donner des graines.
- vérifier s'il n'est pas malade (fientes collées sur les plumes autour de l'anus)
- vérifier s'il n'a pas une patte cassée.
- vérifier s'il n'a pas une aile cassée en la déployant précautionneusement.
- dans tous les cas, le maintenir au chaud.
- le garder une quinzaine de jours puis le relâcher dès lors qu'il vole sur son perchoir. Il est toujours délicat de relâcher un jeune oiseau habitué à être nourri, donc dépendant.

L'articulation de l'aile semble avoir comme un bleu, mais se déplie sans problème, je vais donc le garder au chaud pendant 15 jours avant de tenter à nouveau de le libérer... parce que sinon, je vais bientôt pouvoir ouvrir un zoo !

-------------------------------------------

24 mai : Clap de fin. Le pigeon ramier, baptisé Sandro pour sa couleur cendre, s'est envolé alors que je changeais son eau. J'ai craint un moment que son vol plané ne finisse par une chute, mais il est parvenu à remonter, se poser sur le toit du voisin, puis repartir sans hésiter.

Chaque jour, deux pigeons adultes venaient lui rendre visite, généralement le matin et le soir. Très fidèles, les pigeons n'abandonnent jamais un des leurs.
J'aurai appris à reconnaître les pigeons ramiers (leur gorge est rosée) et un jeune d'un adulte (l'adulte a une collerette blanche, et le jeune un bec triangulaire).

J'espère qu'il viendra de temps en temps me dire bonjour.

2 commentaires:

  1. Tu commences l'arche de Noé. Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait, mais dans ce cas il me faudrait déterminer son sexe et trouver son âme soeur ! Sandro, c'est son petit nom, est très demandé, tous les jours, un pigeon adulte (reconnaissable aux tâches blanches sur son cou) lui rend visite... peut être sa mère ?!

      Supprimer