samedi 1 février 2014

Premier semis de l'année : les fèves !

Le BRF ou compost sur bandes a bien travaillé... j'ai bêché la première partie bien décomposée, et j'ai eu la bonne surprise de croiser un maximum de vers de terre... énormeuhhhhhh !!! (Je suis sympa, je vous ai évité la photo !), alors qu'ils étaient fort peu nombreux l'an dernier !

Il va me falloir investir dans une biobêche (ou grelinette), afin d'éviter de trop perturber leur habitat, maintenant que je sais que tout s'y développe pour le mieux.

L'objectif de ce jour était de préparer les futures bandes destinées aux fèves et pommes de terre, puisqu'il paraît que leur association est bénéfique. J'ai ajouté un peu de cendre (potasse) et procédé aux deux premiers semis de 2014 ! J'en planterai deux par semaine pendant deux mois, chaque fois qu'il fera beau, afin d'obtenir une récolte étalée.


On tend une ficelle pour tracer droit, on dépose une fève (à 5cm de la surface environ), on rebouche et on marque l'emplacement avec un petit morceau de bois... et on plante ainsi tous les 15 cm environ ! Les fèves supportent le gel (-5°), aiment l'humidité et la chaleur du soleil, or il doit faire beau demain !

Voici la variété choisie, et la photographie des fèves pour ceux et celles qui ignoreraient à quoi cela ressemble ;-)




Il existe a priori deux périodes pour semer : octobre/novembre ou février/mars, les semis d'hiver permettant d'éviter leur  principal prédateur : le puceron noir ! Or, le jardin était en plein travail à cette époque, mais je ferai un test l'automne prochain.

1er février : 2 plants.
8 février : 2 plants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire