samedi 12 octobre 2013

La consoude : un trésor du jardin !

La consoude est une plante vivace mellifère, autrement appelée "oreille d'âne" ou "langue de vache".
C'est une plante officinale qui a de multiples propriétés, même si elle est surtout utilisée en jardinerie.


La consoude est une vivace qui prolifère en milieu humide et apprécie la mi-ombre. Elle atteint 30 cm à 1m et se pare de fleurs jaunes, pourpres ou roses de mai à septembre. Elle fait le bonheur des abeilles et bourdons qui la visitent de façon systématique. C'est une plante rustique qui supporte aisément -30°.

La consoude est une plante officinale. Elle "soude", du moins aide à la consolidation des fractures... et accélère le processus de cicatrisation. Ses feuilles ou racines sont utilisées en cataplasme. Elle peut être consommée (beignets de consoude), mais avec parcimonie car elle agirait négativement sur le foie à forte dose.

Au jardin, la consoude attire les insectes pollinisateurs.
Elle dispose d'un fort pouvoir fertilisant et les jardiniers la cultivent essentiellement pour ses feuilles, avec lesquelles ils font du purin de consoude ou activent leur compost.
Elle puise profondément dans le sol de grandes quantités d'éléments minéraux, qu'elle distribue ensuite aux autres végétaux. Elle stimule la vie microbienne, facilite la levée des semis et favorise la croissance des feuilles.

Quelques feuilles suffisent aux pieds des tomates, courges et fruitiers, ou dans le sol des pommes de terre. C'est un engrais vert naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire