dimanche 29 octobre 2017

Pieds de moutons !

Les cèpes et bolets se faisant plus rares... petite récolte adaptée à ce qui se trouve en forêt... des pieds de moutons.

Facilement reconnaissables à ses aiguillons, qui les distinguent des pores ou lamelles... mais qui facilitent leur identification... tous les champignons dotés d'aiguillons sont comestibles !


Deux variétés coexistent en l'espèce, les pieds de moutons, plus clairs dont les aiguillons descendent jusque sur le pied... et les hydnes roussisants dotés également d'aiguillons, mais dont le pied est plus centré, les aiguillons concentrés sur le chapeau, plus roux et plus petits en taille. Cette dernière est légèrement plus amère, mais l'amertume disparait à la cuisson.

Doucement mais surement, je me familiarise avec de nouvelles espèces ! Je mesure à quel point l'environnement est important (les bolets poussent auprès des pins, les pieds de mouton affectionnent les forêts mixtes : hêtres et conifères)... il faut donc lever la tête lors des cueillettes ! De même que la lune, la pluie, le soleil et les changements climatiques... Que de choses à apprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire