dimanche 29 décembre 2013

La récolte des brocolis...

J'avais tenté de planter du brocoli fin août, sachant que d'après le sachet de graines, j'étais dans les temps...  et voici le résultat, bientôt prêt à consommer !




Sauf que la culture n'est pas si facile... j'ai découvert leur principal parasite : la piéride du choux !

En résumé, de jolis papillons blancs s'amusent à pondre sous les feuilles des oeufs jaunes (regroupés, ils forment une tâche d'environ 1 cm), puis se transforment en minuscules chenilles semblables à des vers, avant de mesurer 3 à 4 cm lorsqu'elles se sont bien gavées des feuilles de brocolis !

(photographie : wikipedia)

Après avoir compris le processus, tous les jours de septembre à octobre, j'ai dû enlever manuellement tous les oeufs... ainsi que les chenilles survivantes (se confondant avec les feuilles)... heureusement que je n'avais qu'un rang !

J'ai bien tenté de mettre de la menthe à côté... sans résultat... deux autres méthodes naturelles sont conseillées : planter des demi-coquilles d'oeuf sur un bâton ou mettre de la fougère répulsive aux pieds des brocolis... j'étudierai cela l'an prochain...

Pour la récolte, tailler à 5 cm du pied afin que d'autres fleurs puissent repousser... je crains un peu le gel, mais je vais tester ! En attendant, j'ai hâte de découvrir leur goût !

Observations ajoutées suite à dégustation :
- la première remarque est que le brocoli du jardin reste d'un vert vif, même après cuisson. Il demeure ferme et légèrement croquant, il se tient mieux.
- Le goût n'a également rien à voir. Outre un profond goût de vert, quelques brins suffisent pour relever tout un plat. Il est plus délicat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire