[
Avant toute chose et parce qu'il y a beaucoup de débats sur Résinence sur le Net, je précise que je ne détiens aucune action chez Résinence, qu'il ne s'agit pas d'un test rémunéré par la marque, que je suis une femme certes un peu bricoleuse, mais qui n'exerce pas un métier manuel.]
Même si les avis sont relativement mitigés quant à l'utilisation du produit Résinence (mais c'était la même chose pour
Magic'liss, l'enduit de lissage utilisé pour le couloir, que personnellement j'affectionne...), j'ai donc poursuivi les travaux de la salle de bain afin de changer la couleur de la baignoire, de saumon clair à blanc.
J'avais conservé celle-ci car une baignoire de cette qualité ne se fait plus... et que la solution d'en poser une en pvc par dessus ne me plaisait pas vraiment.
1ere étape : protection des parties de la salle de bain qui ne doivent pas être peintes... Bondes et poignées enlevées afin que tout soit peint proprement et que par la suite l'eau ne puisse s'infiltrer sous la peinture ou la résine.
2eme étape : léger ponçage du support (la baignoire) afin que le produit "Résinence Color" accroche bien. Choix de la couleur : blanc brillant (le mat risquerait de laisser des traces). Support nettoyé trois fois à l'acétone (les produits ménagers pouvant "graisser le support").
3eme étape : pesage et division des 2 produits afin d'effectuer plusieurs couches. Produits conservés non mélangés, recouverts d'un papier film et du couvercle. Mélange du produit A avec le produit B pendant 3 mn et repos du mélange pendant 5 mn.
4eme étape : 1ere couche ! Pas vraiment évident de ne pas laisser de trace, car en plus je peins au rouleau. J'ai utilisé des rouleaux laqueurs car beaucoup de personnes se plaignaient des rouleaux Résinences peu solides. Pour trois couches, il m'en aura fallu 2, car même si les outils se lavent à l'eau, le produit doit quelque part les attaquer.
Température d'environ 18° - Pas de soleil en ce moment donc pas de risque que cela fasse jaunir la baignoire.
 |
Première couche |
5eme étape : Selon la notice, séchage 6h au toucher, 24h pour un séchage effectif, 48h l'hiver... finalement ce sera 1 semaine, car je travaille de jour et la luminosité du soir ne me permet pas de bien voir les traces... heureusement j'ai une autre salle de bain... Afin d'éviter les éventuelles retombées de poussière, je limite au minimum les passages dans celle ci.
6eme étape : Une semaine après. Léger ponçage à l'aide d'une éponge à poncer très fine, essuyage au chiffon de la baignoire afin d'enlever les éventuelles poussières et seconde couche !
 |
Seconde couche |
7eme étape : Une semaine après. Rebelote pour un léger ponçage, essuyage et troisième couche ! Je n'ai plus de peinture, l'intégralité de Résinence Color y est passé.
 |
Troisième couche |
A voir le résultat sec, mais j'aurais bien mis une quatrième couche, néanmoins si je veux que la résine adhère, je ne vais pas surcharger en rachetant du Résinence color.
Observations :
- Le mélange d'abord très liquide, devient plus facile à apposer au bout de 20 mn environ.
- Les éventuelles petites traces de rouleau disparaissent au fur et à mesure des couches, il ne faut pas créer d'épaisseur néanmoins.
- Le produit semble bien adhérer à la baignoire, contrairement à mon appréhension première.
- Si je devais peindre au pistolet à peinture, je pense que j'apposerais néanmoins une première couche au rouleau afin que de m'assurer que cela adhère bien.
- Certains disent que des bulles se forment à la surface, je n'ai rien vu de tel.
- La peinture doit être apposée en 1h30, en étant très appliquée... cela se fait en 1h environ.
- C'est un peu délicat à apposer le long des bords (carrelage et profilés), donc je passe Résinence Color au pinceau puis repasse le rouleau afin d'égaliser. Cela sera de toutes façons recouvert par un joint en silicone par la suite.
Prochaine étape : pose de la
résine de finition...